La consommation de produits addictifs chez les étudiants est en hausse en France

Vus: 51
Share Button

Les étudiants en France consomment davantage de tabac, d’alcool et de cannabis en 2013 qu’en 2011, date de la dernière enquête sur le sujet. Emevia, une fédération de mutuelles étudiantes régionales vient en effet de demander à l’institut CSA de réaliser cette étude sur la consommation de drogues et de différentes addictions dans le milieu estudiantin. Un constat préoccupant, la consommation de différents produits addictifs continue à augmenter.

La 8ème édition du baromètre sur la santé des étudiants fait donc ressortir une hausse de la consommation de l’alcool, du tabac et du cannabis chez les 18 – 25 ans poursuivant leurs études. Ils sont ainsi plus nombreux à fumer régulièrement ou occasionnellement du cannabis (17,2 % en 2011 contre 21,4 en 2013), plus nombreux à fumer régulièrement, même si cette hausse est légère, et également moins nombreux à ne jamais avoir touché à l’alcool (16,5 % en 2011, ils ne sont plus que 13 % en 2013). Si la consommation excessive d’alcool a baissé, le nombre d’étudiants buvant occasionnellement augmente.

Fait préoccupant, les fumeurs réguliers ou occasionnels de cannabis sont aussi ceux qui fument journellement des cigarettes et font une consommation importante d’alcool Sur 100 étudiants qui fument de la marijuana, en effet, 87 fument également du tabac et 58 boivent de l’alcool en excès.

Les étudiants consomment de plus en plus d'alcool, de cigarettes et de cannabis
Si c’est principalement l’alcool et le tabac qui restent les deux produits addictifs les plus consommés en France, le pays détient aussi le triste record de la plus forte consommation de cannabis par la jeunesse en Europe. Une première marche de podium dont on ne peut se vanter !

Poster un commentaire


">