Hygiène bucco-dentaire : le brossage des dents deux fois par jour suffit

Vus: 109
Share Button

L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) vient d’édicter de nouvelles recommandations : il ne sera désormais plus obligatoire de se brosser les dents trois fois par jour (à raison de 3 minutes en tout) pour avoir une bonne santé bucco-dentaire : deux brossages par jour à raison de 2 minutes minimum par brossage seront suffisants.

Cela tombe bien pour les Français dont seulement 2 sur 10 se brossent les dents trois fois par jour (53 % faisant cet acte le matin et le soir) selon un sondage Ifop pour Sensodyne publié cette année.

A l’origine de cette décision, deux facteurs principaux : le premier est que les dentifrices utilisés aujourd’hui contiennent davantage d’antiseptiques permettant de protéger les dents durant plus de douze heures après chaque brossage (le temps nécessaire pour la formation de la plaque dentaire, responsable de la formation de tartre). La deuxième raison tient au fait que de plus en plus de dentistes rencontrent es patients avec une usure au niveau du collet des dents, liée à l’alimentation (comme les excès de sodas), et mécaniques, en raison de brossages trop fréquents et trop énergiques.

Enfin, l’UFSBD considère aujourd’hui qu’il vaut mieux deux brossages bien faits que trois brossages superficiels.

La technique pour bien se brosser tient à plusieurs éléments : il convient d’abord de privilégier une brosse à dent électrique (avec des poils souples ou médiums) par rapport à une brosse à dent manuelle. L’électrique permet en effet d’éliminer jusqu’à 6 fois plus de plaque dentaire que la brosse à dent manuelle. Les brossettes seront également nécessaire pour parfaire le travail car le brossage n’enlève que 2/3 de la plaque dentaire.

Ensuite, le type de mouvement est important : il convient pour une bonne utilisation de la brosse à dent, de la tenir horizontalement aux dents afin de ne pas lui donner trop de force et de nettoyer ses dents verticalement.

Le nombre de temps passé à se brosser les dents est aussi très important : il faut brosser les dents au moins pendant 2 minutes, ce qui est loin d’être le cas de la plupart des Français n’y consacreraient que 43 secondes à 57 secondes.

Enfin, les dentistes continuent cependant à conseiller d’avoir une hygiène parfaite raison pour laquelle ils recommandent pour se faire de mâcher du chewing-gum (sans sucre) après le repas de midi pour ralentir la formation de la plaque dentaire. la mastication a en effet l’avantage de générer une salive chargée en bicarbonates plus apte à lutter contre les attaques acides des aliment et notamment des sodas, ce qui aide à protéger l’émail.

Se brosser les dents deux fois par jour suffisant

Poster un commentaire


">