Recrudescence des cas de gastro-entérite en France

Vus: 59
Share Button

Les médecins généralistes du réseau Sentinelles ont constaté une recrudescence des cas de gastro-entérite en France dans la semaine qui a précédé Noël.

Le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale la semaine dernière en France métropolitaine est estimé à 234 cas pour 100 000 habitants. Il est nettement en dessous du seuil épidémique de 276 cas pour 100 000 habitants.

Un nouveau modèle de détection des épidémies de gastroentérite reposant sur les données de ventes de médicaments recueillies dans le cadre du partenariat de recherche entre l’UMR S 707 / réseau Sentinelles et IMS-Health confirme toutefois l’augmentation de l’activité.

Certaines régions sont plus touchées que d’autres. Les incidences les plus élevées ont été notées en Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec 425 cas pour 100 000 habitants, contre 403 cas pour 100 000 habitants dans le Nord-Pas-de-Calais et 384 au Limousin.

La gastro semble presque inévitable dans certaines régions. Pourtant, certains gestes peuvent être posés afin de préserver votre santé :

- Lavez-vous soigneusement les mains avant et après chaque repas ;
- Ne buvez pas d’eau du robinet et utilisez uniquement de l’eau en bouteilles, même pour vous laver les dents;
- Utilisez du désinfectant pour les mains aussi souvent que possible ;
- Évitez de manger dans la rue et de consommer les “snacks” servis dans les restaurants (cacahuètes, thé mariné…) ;
- Évitez les légumes crus et les fruits non épluchés ;
- Évitez de manipuler ou de consommer des œufs, du lait ou de la chair de poulet ;
Enfants nutrition

Poster un commentaire


">