Connect
To Top

Boire trop d’alcool accélère le déclin de la mémoire

Les hommes qui boivent trop régulièrement de l’alcool à l’âge adulte ont plus de risque d’avoir un déclin accéléré des capacités d’attention, de concentration et de mémoire au cours de la vieillesse selon une étude menée par des chercheurs de l’Inserm en collaboration avec l’University College London.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont mené une étude épidémiologique auprès de 5054 hommes et 2099 femmes. Ils ont interrogé les participants sur leur consommation d’alcool à trois reprises (à 56 ans en moyenne, puis 5 et 10 ans plus tard) sur une période de 10 ans. Parallèlement, ils ont analysé les capacités de mémorisation et les capacités d’attention et de raisonnement utilisées pour atteindre un objectif (fonctions exécutives).

Les résultats ont permis de mettre en évidence que les hommes qui boivent plus de 36 grammes, soit plus de 3,5 verres d’alcool par jour entre 40 et 60 ans auraient des risques accrus de voir leurs capacités mnésiques, d’attention et de concentration décliner plus rapidement (de 1,5 à 6 années supplémentaires) au cours de la vieillesse. Ce qui signifie qu’un homme de 59 ans grands consommateur d’alcool pourrait avoir les capacités mnésiques d’un homme de 65 ans.

Une telle conclusion n’a pas été constaté chez les femmes qui étaient trop peu nombreuses à boire de grandes quantités d’alcool et les résultats n’étaient donc pas significatifs. Cependant, la tendance observée au cours de l’étude laissent supposer que deux verres par jour chez les femmes suffiraient à avoir également un vieillissement cognitif accéléré, principalement au niveau des fonctions exécutives.

Les scientifiques n’ont cependant pas constaté de différence dans le déclin de la mémoire et des fonctions exécutives entre les volontaires abstinents, les anciens buveurs, les buveurs légers à modérés. Ce qui tendrait à prouver, selon les auteurs de ces travaux, que boire modérément n’a pas d’impact sur ces capacités.

Boire trop d'alcool conduit à un déclin mnésique plus rapide

Commentaires

comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

L'actualité française et internationale.

Copyright © Continental News