Maquillage pour enfant : attention aux produits nocifs

Vus: 23
Share Button

A l’occasion du Mardi Gras qui a lieu ce mardi 4 mars, l’UFC-Que Choisir a tenu à rappeler aux parents que l’utilisation de certains maquillages pouvait présenter certains risques pour les enfants. Entre les substances allergènes, les parabènes qui sont des perturbateurs endocriniens, ou encore le phénoxyéthanol, la revue invite à la plus grande prudence et la surveillance de la composition de ces produits sur les étiquettes au moment de l’achat.

En choisissant un maquillage, il faut veiller à ce qu’il ne présente pas, dans sa composition, certains parabènes comme le propyl, le butyl, l’isopropyl et l’isobutylparaben. Les parabènes sont en effet des perturbateurs endocriniens qui peuvent avoir certains “effets nocifs”.

De la même façon, certaines substances parfumantes peuvent se révéler allergisantes. Mentionnées automatiquement sur les étiquettes si la concentration est supérieures à 10 mg/kg, même en petites doses, il vaut mieux les éviter, car le contact régulier peut être allergènes.

Deux autres substances, dont la surveillance est effective sur beaucoup de produits de toilette, le phénoxyéthanol et le méthylisothiazolinone sont également largement à éviter en raison pour le premier de sa toxicité pour le foie, et le deuxième, pour des risques de réactions allergiques.

Enfin, bien qu’interdit, les métaux lourds comme le plomb ou le nickel peuvent se retrouver à l’état de traces dans les produits de maquillage pour enfants, explique l’UFC-Que Choisir qui encourage à réserver le maquillage pour les enfants à des occasions exceptionnelles.

Poster un commentaire


">