Les Pr Even et Debré interdits d’exercer pour manque de confraternité

Vus: 17
Share Button

Les auteurs du livre à succès “Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux”, le Professeur Philippe Even et Bernard Debré viennent d’être condamné à un an d’interdiction d’exercer la médecine, dont six mois avec sursis par la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins. A l’origine de cette sanction, leur propos jugés peu confraternels tenus envers certains autres médecins et leur manque de déontologie.

Si la décision de la Chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins d’Île de France ne changera pas forcément quelque chose au quotidien des Professeurs Philippe Even et Bernard Debré tous les deux étant à la retraite, cette mesure est selon eux, inacceptable. Les deux médecins affirment en effet n’avoir donné qu’une opinion concernant les médicaments, et ne pas avoir remis en cause directement certains de leur confrère, et notamment les allergologues.

Ce n’est pas l’avis ni de la chambre disciplinaire, ni d’un certain nombre de professionnels de santé qui ont jugé que les propos tenus dans leur ouvrage étaient graves concernant les confrères surtout dans certaines disciplines comme l’allergologie, mais aussi graves concernant les critiques sur certains médicaments (notamment les statines et les hypocholestérolémiants). Ils étaient tellement catégoriques que certains patients pourraient avoir arrêter leur traitement, mettant leur santé en danger.

La chambre disciplinaire a aussi dénoncé le mépris de la déontologie dans une visée de promotion d’un ouvrage dans un but commercial.

Les deux professeurs qui ont été surpris par cette sanction ont décidé de faire appel de cette décision, symboliquement car ils jugent cette interdiction d’exercer inacceptable.

 

Poster un commentaire


">