Connect
To Top

L’e-cigarette, un moyen efficace pour arrêter de fumer ?

Une étude menée par l’équipe du Dr Riccardo Posola de l’Université de Catane en Sicile semble donner raison aux défenseurs de la cigarette électronique qui vantent justement les nombreuses vertus de cette cigarette (moins de nicotines, une solution efficace pour aider au sevrage tabagique etc.).

8,7 % de volontaires d’une étude italienne n’ayant aucune intention d’arrêter de fumer ont totalement abandonné la cigarette au bout d’un an après avoir consommé des cigarettes électroniques. C’est selon le Dr Riccardo Polosa, principal auteur de cette recherche, de très bons résultats.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont proposé à 300 volontaires n’ayant manifesté aucune intention d’arrêter de fumer et consommant au minimum 10 cigarettes par jour d’utiliser l’e-cigarette. 3 groupes ont été formés et ne recevaient pas tous les mêmes quantités de nicotine dans l’e-liquide : dans le premier groupe, il y avait 7,2 mg par flacon pour le premier groupe, 5,4 mg pour le deuxième et de l’e-liquide sans nicotine pour le  troisième groupe.

Les résultats ont permis de mettre en évidence que 20 à 26 % de volontaires avaient baissé leur consommation au bout de trois mois, et le sevrage complet concernait entre 4 et 17 % des participants à l’étude. En outre, 8,7 % de personnes ont déclaré avoir complètement arrêté de fumer après un an.

L’efficacité de l’utilisation de l’e-cigarette dans le sevrage tabagique est pourtant loin de faire l’unanimité parmi les spécialistes, premièrement en raison du peu de recul par rapport aux effets à long terme des substances de remplacement qui rentrent dans la composition de la cigarette électronique mais aussi du fait qu’il n’existe à l’heure actuelle que peu d’études pour affirmer ou infirmer les effets bénéfiques de ce produit pour les fumeurs désirant arrêter de fumer.

Commentaires

comments

You must be logged in to post a comment Login

More in Santé

L'actualité française et internationale.

Copyright © Continental News

">