Connect
To Top

Sécurité alimentaire et croissance économique

La demande de budget du gouvernement américain pour financer les activités d’aide internationale des États-Unis au cours de l’année fiscale 2014 vise la sécurité alimentaire, la santé des mères et des enfants, l’égalité des genres et la réduction de la pauvreté grâce à une croissance économique durable, ont dit les dirigeants des deux plus importantes agences d’aide des États-Unis.

M. Obama demande au Congrès de débloquer 20,4 milliards de dollars pour l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), 6 % de moins que la somme allouée pour chacune des deux dernières années, ainsi que 898,2 millions de dollars pour la Société du compte du millénaire (Millenium Challenge Corporation, MCC), somme identique à celle demandée pour 2013. L’année fiscale 2014 commence au 1er octobre.

Les commissions du Congrès examineront les demandes et enverront leurs recommandations au Sénat ainsi qu’à la Chambre des représentants. Chacune des Chambres élaborera ses propres recommandations, puis leurs membres négocieront une recommandation commune finale à envoyer au président afin que celui-ci la signe ou y appose son veto. Cette procédure pourrait durer plusieurs mois.

L’USAID

USAIDLors de son témoignage devant la commission des relations extérieures du Sénat et devant la sous-commission des appropriations de la Chambre des représentants, le 24 avril dernier, l’administrateur de l’USAID, Rajiv Shah, a dit que la demande du président au nom de l’USAID soutiendrait le travail de l’agence dans le cadre de partenariats internationaux importants, tels que la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition et l’Appel à l’action pour la survie des enfants.

Son témoignage, le 25 avril, devant la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, est allé dans le même sens. Ce jour-là, il a été rejoint par Daniel Yohannes, le président-directeur général de la MCC.

M. Shah a dit que la demande de budget fournirait 269 millions de dollars à la Nouvelle alliance, un engagement du président visant à déclencher le potentiel de croissance du secteur agricole. L’alliance vise à faire sortir 50 millions de gens de la pauvreté d’ici 2014.

Selon M. Shah, la demande pour 2014 soutient les objectifs de créer une génération sans sida, de prévenir les décès évitables des mères et des enfants, et de protéger les populations des maladies infectieuses. Il a dit que le budget demandé augmenterait les actions efficaces de prévention, de soins et de traitement du VIH/sida, et fournirait 1,65 milliard de dollars au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

La proposition de budget renforcerait le travail de l’USAID dans le domaine des droits de l’homme et de la gouvernance, en mettant l’accent sur les groupes marginalisés, tels que les femmes et les jeunes, a déclaré M. Shah. Elle permettra à l’USAID de continuer à soutenir les transitions économiques et démocratiques et à fournir une aide humanitaire. Elle permettra également à l’USAID d’aider les zones qui subissent des crises répétées et des catastrophes naturelles à développer une certaine résistance.

La demande de budget comprend le financement de la mobilisation d’une nouvelle génération d’inventeurs et de scientifiques. Grâce à son programme de Capital-risque d’innovations pour le développement (Development Innovations Venture), l’USAID invite les inventeurs à soumettre des idées rentables et avant-gardistes pour résoudre les défis au développement dont pourraient bénéficier des millions de gens, a dit M. Shah.

Il a expliqué que la demande de budget permettrait d’accroître le Réseau de solutions pour l’éducation supérieure de l’USAID, grâce auquel des laboratoires d’inventions basés dans des universités aux États-Unis collaborent avec des partenaires mondiaux pour développer des solutions. Selon M. Shah, ce réseau met à profit des millions de dollars provenant des universités et du secteur privé.

M. Shah a décrit d’autres partenariats come l’Autorité du crédit au développement (Development Credit Authority), qui pendant l’année fiscale 2013 a mis à profit 383 millions de dollars provenant du secteur privé pour financer des entrepreneurs de par le monde, et l’Initiative mondiale du changement climatique (Global Climate Change Initiative), qui regroupe des investissements du secteur privé pour aider les pays à transiter vers une croissance économique à l’épreuve du climat et à faibles émissions.

Afin d’illustrer les efforts mis en place par l’USAID pour devenir plus efficace et active, son administrateur a cité une proposition faite dans le cadre de la demande de budget préconisant la réforme de l’aide alimentaire des États-Unis. Cette proposition rendrait l’aide plus souple en consacrant jusqu’à 45 % des ressources d’aide à l’acquisition de nourriture de producteurs locaux et en fournissant des transferts monétaires et des bons électroniques aux bénéficiaires de l’aide alimentaire pour qu’ils puissent acheter de la nourriture pour leurs familles.

« En cette période de besoins humains urgents et de contraintes budgétaires, nous sommes en mesure de sauver plus de vies sans avoir à demander plus d’argent », a dit M. Shah.

La MCC

Selon M. Yohannes, la demande de budget pour la MCC permettrait de financer les activités des cinq pays qui ont été déclarés par l’agence, en décembre 2012, comme étant admissibles à soumettre des propositions d’accords pluriannuels.

Pour être qualifié à recevoir des subventions de la part de la MCC, les pays doivent mettre en pratique des politiques intelligentes et établir des institutions fortes. Les résultats des évaluations indépendantes de la performance des pays sont disponibles en ligne. M. Yohannes a dit que d’autres pays ont déjà pris note et ont adopté des réformes afin de pouvoir demander le soutien de la MCC.

Le budget fiscal 2014 soutiendrait les accords d’aide actifs de la MCC, dénommés compacts, pour des activités dans 15 pays, ainsi que le financement à court terme d’activités dans deux pays, a déclaré M. Yohannes.

Kathryn McConnell

Commentaires

comments

You must be logged in to post a comment Login

More in Economie

L'actualité française et internationale.

Copyright © Continental News