Connect
To Top

Nelson Mandela vient de mourir : un hommage unanime lui est rendu

L’annonce de la mort de Nelson Mandela à son domicile à Johannesburg à l’âge de 95 ans a plongé la communauté internationale dans une grande tristesse. Partout, des voix se lèvent pour saluer le courage, la détermination de ce combattant infatigable de la lutte anti-apartheid, de la lutte contre la pauvreté, premier président noir de l’Afrique du Sud.

Parce qu’il a défendu  le système politique de ségrégation raciale (apartheid) en Afrique du Sud, Nelson Mandela a passé 27 années de sa vie en prison de 1963 à 1990 dans des conditions très difficiles. Dès sa sortie, il s’est attelé à la réconciliation entre les communautés noires et blanches du pays, et réussi à éviter, en collaboration avec le président de l’époque Frédéric de Klerk, une guerre civile entre les partisans de l’apartheid, l’ANC et l’Inkhata, un mouvement à dominante zoulou.

Il sera d’ailleurs récompensé en 1993 par le Nobel de la paix pour avoir mis fin de façon pacifique à l’apartheid et pour la construction d’une Afrique du Sud démocratique. Une année plus tard, en 1994, il devient le premier président noir d’Afrique du Sud. Il combattra particulièrement pour la réconciliation entre les blancs et les noirs, pour la lutte contre la pauvreté. On lui reprochera cependant, pendant le seul mandat présidentiel qu’il fera entre 1994 et 1999, son absence de politique contre le sida, qui pourtant gagne du terrain à cette période dans ce pays.

Les problèmes de santé vont se faire de plus en plus importants vers la fin de sa vie, et il annonce en 2004, à  85 ans qu’il se retire de la vie publique. Des infections pulmonaires récidivantes, probables conséquences d’une tuberculose qu’il aurait contracté en prison, de plus en plus nombreuses le conduiront entre la vie et la mort en juin 2013.

Il rentre finalement dans sa famille en septembre 2013, après une amélioration de son état et s’éteint finalement paisiblement entouré des siens le 5 décembre de la même année. Nelson Mandela restera à jamais dans les mémoires l’homme engagé contre l’apartheid au prix de sa liberté, un combattant pour la paix et contre la pauvreté, et le père de la « nation arc-en-ciel »‘, une nation multiraciale devenue démocratique, celle de l’Afrique du Sud grâce à son travail acharné !

 

Commentaires

comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

L'actualité française et internationale.

Copyright © Continental News