Connect
To Top

Coqueluche : bientôt un vaccin nasal unidose ?

Des scientifiques viennent de montrer par une étude préliminaire que le vaccin nasal en dose unique contre la coqueluche qu’ils ont conçu serait efficace pour protéger les bébés de moins de six mois.

La coqueluche, qui continue à faire des ravage dans le monde puisqu’elle est à l’origine de 300 000 décès par an, est en recrudescence en occident, particulièrement en Australie, au Royaume-Uni, en France ou encore aux États-Unis. Jusqu’à aujourd’hui, on assure la protection contre cette maladie, particulièrement mortelle pour les bébés, en injectant 3 doses à 2, 3 et 4 mois de vie du tout-petit pour une protection optimale à 6 mois.

Grâce aux travaux de recherche d’une équipe de scientifiques européens dans le cadre d’un consortium européen Child-Innovac piloté par des chercheurs de l’Inserm, les trois injections successives ne seront sans doute bientôt plus qu’un vilain souvenir pour les bébés.

Les chercheurs viennent en effet de mettre au point le premier vaccin nasal qui permettrait en une seule dose de protéger suffisamment contre la coqueluche, une maladie respiratoire caractérisée par des quintes de toux violentes.

C’est grâce à un essai de phase 1 réalisé auprès de 48 personnes adultes que les scientifiques ont pu non seulement vérifier l’innocuité de ce vaccin, l’absence d’effet secondaire et l’efficacité de l’administration, qui permettrait rapidement d’induire une réponse immunitaire.

S’il reste encore quelques étapes à franchir avant d’être commercialisé, les résultats des essais sont concluants. Ce vaccin nasal présente en effet l’avantage d’être efficace rapidement, de coûter moins cher que les vaccins injectables et pourrait même servir (ce qui n’était pas attendu) à protéger contre la bronchiolite.

Une équipe japonaise vient de réaliser l'exploit de fabriquer un mini foie humain 3D de 4 à 5 mm de diamètre fonctionnel.

Une équipe japonaise vient de réaliser l’exploit de fabriquer un mini foie humain 3D de 4 à 5 mm de diamètre fonctionnel.

Mise au point d'un vaccin nasal contre la coqueluche

Commentaires

comments

You must be logged in to post a comment Login

More in Santé

L'actualité française et internationale.

Copyright © Continental News

">