Connect
To Top

Un Français sur 10 angoissé à l’idée de tomber malade

Une étude de l’Institut français d’opinion publique (IFOP) vient de révéler que 13 % des Français seraient angoissés à l’idée d’être atteint d’une maladie ou d’en développer une, même en l’absence de symptôme. Réalisée auprès d’un échantillon de plus de 1000 personnes, cette enquête montre également que ces personnes, qu’elles soient prudentes, anxieuses, hypocondriaques éviteraient les tests de dépistage du cancer ou des tests sanguins.

Cherchant de l’information sur Internet, les personnes préoccupées par la crainte de tomber malade discutent avec leurs proches (61 %) vont consulter leur médecin (59 %) ou même plusieurs médecin. L’agence de relations publiques santé Capital Image qui a commandé cette enquête met également en évidence que près de 19 % craignent les tests de dépistage du cancer (contre 13 % sur la population générale, évitent les scanners ou les IRM (11 %) et évitent la mammographie (14 % des femmes contre 5 % pour le reste de la population).

L’origine de cette angoisse serait véhiculée selon cette étude par les médias et les sites Internet d’information. 48 % des personnes qui angoissent à l’idée d’être malade en aurait en effet entendu parler dans les médias.

Dans un tiers des cas, l’information trouvée va diminuer la peur d’avoir une maladie grave, ou au contraire l’augmenter (64 % des cas). Parmi les sondés particulièrement angoissés à l’idée d’être malade, on trouve notamment les jeunes de sexe masculin, de moins de 35 ans et les habitants de la région parisienne. Il y aurait une association entre le suivi de l’information santé et la peur d’être atteint d’une maladie.

De façon générale, toujours selon cette étude, 69 % trouvent la qualité de l’information santé souvent « floue et contradictoire ». Plus de la moitié des Français se déclarent cependant de plus en plus préoccupés par les questions de santé.

Un Français sur 10 angoissé à l'idée de tomber malade

Commentaires

comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

L'actualité française et internationale.

Copyright © Continental News