Connect
To Top

Réchauffement climatique : le paludisme gagne en altitude

En raison du réchauffement climatique, les températures en altitude augmentent, entraînant de nombreuses conséquences. Le paludisme, par exemple, touche certaines régions qui étaient jusqu’à présent relativement épargnées par la maladie. Les populations vivant dans les chaînes montagneuses en Amérique du Sud et en Afrique de l’Est sont ainsi plus touchées par cette pathologie que par le passé, selon des travaux qui viennent de paraître dans la revue Science.
Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques se sont intéressés à l’évolution des cas de paludisme dans l’ouest de la Colombie de 1990 et 2005, et dans le centre de l’Éthiopie de 1993 et 2005. Parallèlement, ils ont relevé les fluctuations annuelles des températures moyennes dans ces régions qu’ils ont ensuite comparé avec le nombre de cas de paludisme. Ils sont partis du constat  qu’ une élévation locale des températures constituait un facteur de développement du paludisme, en raison du fait que les moustiques porteurs des parasites de la maladie se multiplient davantage lorsqu’il fait chaud.
Les conclusions sont sans appel : alors que le nombre de cas de paludisme augmente à des altitudes élevées dans les années les plus chaudes, il diminue à contrario dans les années les plus fraîches.  Par contre, il tend à  s’accroître dans les zones moins élevées. Cette recherche met en évidence la menace de développement de certaines maladies comme le paludisme en raison du changement climatique. Les populations des régions montagneuses, et notamment dans l’ouest de la Colombie ou le centre de l’Éthiopie pourraient être les premières victimes de ce fléau.

Les chercheurs ont ainsi estimé que si aucune mesure n’était prise contre le paludisme, une augmentation d’un degré Celsius de la température pourrait se traduire par trois millions de nouveaux cas de paludisme chez les moins de quinze ans en Éthiopie où près de 37 millions de personnes vivent à des altitudes supérieures à 1600 mètres.

 

La paludisme pourrait s'étendre aux zones montagneuses

Commentaires

comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

L'actualité française et internationale.

Copyright © Continental News