Connect
To Top

L’endométriose touche 1 femme sur dix dans le monde

L’endométriose, vous connaissez ? Non ? Cette maladie touche pourtant une femme sur dix dans le monde, soit 176 millions de personnes. Pour sensibiliser à cette pathologie encore largement méconnue, une quarantaine de villes dans le monde ont organisé ce jeudi une marche destinée à faire connaître l’endométriose. Cette pathologie, douloureuse et incurable, pourrait avoir un impact sur la fertilité. 

L’endométriose  se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de la cavité utérine.Le tissu endométrial se développe en effet à des endroits inattendus comme les ovaires et la cavité péritonéale mais aussi, même si c’est plus rare, dans un grand nombre d’autres endroits de l’organisme comme par exemple sur la vessie ou encore les reins.

Le diagnostic de cette maladie n’est pas facile à établir, puisque c’est souvent seulement 7 ans en moyenne après le début de son développement que finalement les médecins le pose. L’endométriose qui se manifeste par des règles douloureuses et hémorragiques fait souvent penser à tord à de simples douleurs menstruelles. D’autres symptômes sont également associés à l’endométriose comme le développement de kystes, des douleurs lors des rapports sexuels mais également l’infertilité.

L’étiologie, l’évolution ou encore la physiopathologie de cette maladie restent encore très peu connus. Même si le mode de survenue et la façon dont elle se développe est aujourd’hui compris, il reste beaucoup à faire pour lever le voile sur le mystère qui entoure cette pathologie et enfin découvrir un traitement efficace pour la soigner.

L'endométriose, une maladie qui touche 1 femme sur dix

Commentaires

comments

You must be logged in to post a comment Login

More in Santé

L'actualité française et internationale.

Copyright © Continental News