Connect
To Top

Des vagins élaborés en laboratoire greffés avec succès

Un article qui vient de paraître dans la revue The Lancet rapporte le succès de l’implantation d’un vagin artificiel en 2006 sur des jeunes-filles à l’époque âgées entre 13 et 18 ans qui en étaient dépourvues. Huit ans après cette intervention médicale les adolescentes ne souffrent en effet d’aucune anomalie et ont même pu retrouver des fonctions sexuelles normales.

Atteintes du syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser (MRKH), une anomalie congénitale qui se caractérise par l’absence totale ou partielle de vagin et/ou d’utérus, les adolescentes avaient pu bénéficier, en 2006, d’une intervention consistant à transplanter un vagin élaboré en laboratoire par des chercheurs américains du centre médical Wake Forest en Caroline du Nord.

Après avoir incubé des cellules prélevées au niveau de la vulve de patientes, les scientifiques ont crée une structure identique au vagin à partir d’images obtenues à partir d’un scanner de la région pelvienne de chaque adolescente. Les cellules vaginales qui se sont multipliées ont ensuite été cousues sur cette base, en y ajoutant des cellules musculaires. Le vagin ainsi constitué a ensuite été transplanté chez les jeunes-filles.

La revue The Lancet vient de publier les résultats de cette intervention qui est un succès. Les adolescentes aujourd’hui des jeunes-femmes n’ont en effet subit aucune anomalie, et ont pu retrouver des fonctions sexuelles normales, un niveau « normal » de désir, d’excitation et de satisfaction, allant jusqu’à la possibilité de vivre un orgasme.

Selon les auteurs de cette étude, si aucune de ces femmes n’est encore tombée enceinte, c’est tout à fait envisageable car le vagin a été relié à l’utérus. C’est la dernière étape pour faire de cette opération une véritable prouesse technique.

Des vagins artificiels greffés avec succès

 

Commentaires

comments

You must be logged in to post a comment Login

More in Santé

L'actualité française et internationale.

Copyright © Continental News

">