Connect
To Top

IGNISIAL: Faites revivre vos cheminées à Paris

A partir du 1er janvier 2015, la combustion de bois sera totalement interdite à Paris (aussi bien pour les poêles que pour les cheminées) et fortement règlementés sur la couronne parisienne. La société IGNISIAL, fabricant de cheminées décoratives à l’éthanol, a l’accord de la préfecture de police de Paris pour que les Parisiens puissent utiliser les solutions qu’elle propose.

Aujourd’hui, on peut encore on peut faire du feu de bois ou utiliser sa cheminée à Paris, à condition qu’il ne s’agisse pas de la principale source de chauffage de son logement (arrêté inter-préfectoral No 2007-1590 du 24 septembre 2007).

Plus de feux de bois au 1 janvier 2015 dans Paris !!!

A compter du 1er janvier 2015, que ce soit pour avoir plus chaud ou pour le plaisir, la combustion de bois sera totalement interdite dans la capitale française (aussi bien pour les poêles que pour les cheminées) sauf par dérogation pour des installations très performantes ou dans l’artisanat lorsque cette combustion est liée au respect de qualité de production ou dans le cas d’appareils très faiblement émetteurs de particules.

En Île-de-France, si vous avez une cheminée traditionnelle, c’est-à-dire à foyer ouvert, vous ne pourrez plus faire de feu non plus dans les 435 communes énumérées par décret, mais vous pourrez continuer si vous avez une chaudière à bois, un poêle ou un foyer fermé, type insert. Le rendement d’un foyer ouvert étant de l’ordre de 10 à 15 %, la combustion est donc incomplète et la pollution plus importante. Dans un foyer fermé, un poêle ou une chaudière, le rendement dépasse les 75 %.

Un enjeu sanitaire

Il s’agit en effet d’un enjeu sanitaire qui est à l’origine de cette interdiction. Le bois génère de fortes émissions de particules fines lorsqu’il est brûlé dans de mauvaises conditions. L’interdiction du feu de cheminée à Paris et en Île-de-France vise principalement à diminuer les niveaux de concentration de particules fines dans l’air ambiant, car ils dépassent souvent les limites réglementaires. Ces particules fines (PM10 particules d’un diamètre inférieur à 10 microns) réduisent de 6 mois l’espérance de vie dans l’agglomération parisienne. Or, selon la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France (DRIEE), le chauffage au bois représente 23 % des émissions de ces particules en Ile-de-France, soit autant que l’échappement des véhicules routiers.

Paris pourrait inspirer d’autres villes

IGNISIAL

Si Paris est la première ville française à interdire les feux de cheminées, d’autres grandes capitales appliquent déjà cette réglementation. On sait qu’en France d’autres grandes villes interdiront les feux de cheminée dans un avenir proche. On pense, par exemple à la région Rhône-Alpes où des études démontrent que la pollution par le chauffage au bois est supérieure à celle de la circulation automobile. Gageons que, d’ici quelques années, toutes les régions qui comportent une grosse métropole finissent par interdire le chauffage au bois.

Ne cassez pas vos belles cheminées… Faites les revivre avec les flammes à éthanol Ignisial Paris.

Depuis 2009, IGNISIAL a travaillé au développement d’appareils garantissant un niveau de sécurité maximum, tout en comblant les envies esthétiques des clients les plus exigeants. Cette entreprise propose une large gamme de foyers offrant la possibilité à chacun de trouver le modèle le plus adapté à ses besoins.

La rigueur de ses techniciens, la qualité de ses fabrications, la robustesse des matériaux utilisés confèrent une image haut de gamme 100% fabrication française à la marque IGNISIAL.

Cheminées décoratives à l’éthanol © IGNISIAL PARIS

Cheminées décoratives à l’éthanol © IGNISIAL PARIS

L’offre globale d’IGNISIAL intègre avec chaque foyer un brûleur, une structure dotée d’un isolant très performant, l’ensemble des fixations et accessoires nécessaires.

Le bio éthanol Aluflam est un combustible vert non fossile issu de la distillation de végétaux. Les techniciens d’IGNISIAL disent l’avoir sélectionné pour assurer un maximum de confort aux clients. Un litre de bio éthanol Aluflam produit environ 7kw au cours de son utilisation avec un rendement proche de 100%
En fonction des appareils, l’autonomie varie de 3 à 9 heures.

Commentaires

comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

L'actualité française et internationale.

Copyright © Continental News