Connect
To Top

ONUSIDA: La fin du VIH dans 15 ans ?

L’Onusida veut réaliser la fin de l’épidémie de sida d’ici à 2030. Le monde éviterait ainsi 18 millions de nouvelles infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et 11,2 millions de décès liés au syndrome d’immunodéficience acquise (sida) entre 2013 et 2030.

Seulement 15 pays représentent plus de 75% des 2,1 millions de nouvelles infections à VIH survenues en 2013. Dans chaque région du monde, il y a trois ou quatre pays qui supportent le fardeau de l’épidémie de Sida. A titre d’exemple, l’Ouganda, le Nigéria et l’Afrique du Sud représentent 48% de toutes les nouvelles infections à VIH en Afrique subsaharienne, selon le programme Onusida chargé de coordonner l’action des différentes agences spécialisées des Nations Unies pour lutter contre la pandémie de VIH / sida.

Toutefois, le rapport de l’Onusida montre également que des pays entiers sont laissés de côté et doivent faire face à la triple menace que constituent un fardeau élevé du virus du Sida, une faible couverture du traitement et aucune baisse des nouvelles infections à VIH. C’est notamment le cas de la Russie, de l’Indonésie, du Sud Soudan, de la République démocratique du Congo, du Nigéria et de la Centrafrique.

Pour mettre fin à l’épidémie de sida, il faudra mettre l’accent sur les populations qui sont mal desservies et celles qui sont plus exposées au risque de VIH comme les consommateurs de drogue, les acteurs (ou actrices porno) et les femmes transsexuelles. Selon l’Onusida, la prévalence du VIH est 49 fois plus élevée parmi les femmes transsexuelles, 28 fois plus élevée parmi les personnes qui s’injectent des drogues et 12 fois plus élevée parmi les professionnel(le)s du sexe que dans le reste de la population adulte. En Afrique subsaharienne, les jeunes femmes et les adolescentes représentent une nouvelle infection à VIH sur quatre. Sida en Afrique

Commentaires

comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

L'actualité française et internationale.

Copyright © Continental News