Connect
To Top

La bibliothèque de la renaissance africaine bientôt construite à Abidjan

La signature de convention pour la construction d’un complexe culturel dédié au livre s’est déroulée à la primature, le lundi 28 décembre dernier.

La bibliothèque de la renaissance africaine se dressera dans la capitale économique ivoirienne dans 40 mois. La convention pour la réalisation de ce projet d’un coût de 49 milliards FCFA a été signée, le lundi 28 décembre 2015, dans les locaux de la primature.

Maurice Bandama, le ministre de la culture et de la francophonie n’a pas caché sa joie, à cette cérémonie. Selon lui, la culture est un des principaux axes de la gouvernance du président Alassane Ouattara. La bibliothèque qui verra le jour dans quelques années a, ainsi, été l’une des promesses de campagne de ce dernier en 2010. « Le livre est le savoir et le socle de l’émergence de l’ivoirien nouveau prôné par le chef de l’Etat», a-t-il justifié. Le projet qui a été inscrit dans le Programme national de développement (Pnd) 2012-2015 sera financé grâce à un partenariat public privé.

La bibliothèque de la renaissance africaine sera bâtie sur le site actuel de Direction des examens et concours (Deco), dans la commune du Plateau. Avec ses 5000 M2 d’espace reparties sur 6 niveaux permettant aux visiteurs d’accéder à des livres physiques et numériques, elle figurera parmi les 10 plus grandes bibliothèques du continent et la première d’Afrique noire francophone.

La bibliothèque de la renaissance africaine viendra remplacer l’actuelle bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire qui ne répond plus aux normes. Elle va bénéficier, entre autre, du soutien de l’organisation des nations unies pour l’éducation, le science et la culture (Unesco), de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) et de la bibliothèque d’Alexandrie.

Commentaires

comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

L'actualité française et internationale.

Copyright © Continental News