Connect
To Top

Musique : Manu Dibango décoré en Côte d’Ivoire

L’auteur de soul makossa a été élevé au grade de commandeur de l’ordre national ivoirien, le vendredi 22 janvier.

La Côte d’Ivoire a marqué sa reconnaissance à Manu Dibango pour sa contribution à la promotion de l’Afrique. Le Pr Dagri Diabaté, la grande chancelière, a élevé l’artiste au grade de commandeur de l’ordre national ivoirien, le vendredi 22 janvier 2015.

Cette cérémonie a été l’occasion pour Fousseiny Dembélé, le directeur du cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie, de souligner les arguments qui ont milité en faveur de la star internationale. « Le ministère a proposé Manu parce qu’il est un grand ivoirien », a-t-il dit. Sans oublier de se justifier. Selon lui, l’amour de Manu Dibango et sa contribution au rayonnement du pays d’Houphouët Boigny sont indéniables.

Le Pr Dagri Diabaté a embouché la même trompette. Pour elle, le passage de Manu de Manu à la tête de l’orchestre de la radiodiffusion télévision ivoirienne (Orti) dans les années 70 a été décisif. Il a permis, entre autres, à positionner Abidjan comme la plaque tournante de la musique africaine et à former de nombreux artistes. « Manu a illustré et diffusé l’image d’une Afrique qui crée », a conclu la grande chancelière.

Visiblement ému, l’artiste a dédié sa médaille à toutes les personnes qui œuvrent pour l’avancée de l’Afrique.

Sylvain ZEGAH

Commentaires

comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

L'actualité française et internationale.

Copyright © Continental News