Connect
To Top

Deux enfants sur trois ne sont mal attachés en voiture

Alors que plus de 340 enfants passagers de voiture sont impliqués chaque semaine dans des accidents de la route en France, les résultats de la plus grande enquête jamais menée sur ce thème montrent que 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement retenus en voiture.

Les associations Laboratoire d’Accidentologie (LAB), Bébé Confort et Prévention Routière viennent de publier les résultats de l’enquête sur la sécurité des enfants en voiture.

Le premier constat est que deux enfants sur trois ne sont pas correctement retenus en voiture, soit parce que les enfants ne sont pas attachés du tout, soit parce que le siège auto n’est pas adapté, soit en raison d’erreurs d’installation du siège ou de l’enfant dans son siège.

Environ 48% d’enfants ne sont pas correctement installés, dont la moitié avec des défauts graves d’utilisation (siège dos à la route positionné face à la route, passage de ceinture inversé, siège non retenu…).

Plus de 4% d’enfants ne sont PAS retenus en voiture. Les erreurs d’installation concernent les sièges auto (tension insuffisante du harnais, harnais vrillé et épaules de l’enfant en dehors du harnais) et les rehausseurs (ceinture de sécurité mal placée, mauvais réglage du guide sangle supérieur).

Autant de situations qui ne garantissent pas une retenue correcte de l’enfant dans son siège en cas de collision ou de retournement du véhicule. En cas d’accident, il y a risque de lésions thoraciques ou abdominales.

Une échelle de gravité des erreurs d’installation de 1 à 6 (mineure à critique) a été élaborée pour définir les risques selon une typologie d’erreur. Elle est basée sur les résultats d’accidentologie et de crash tests. Au total, 458 erreurs ont été identifiées durant l’enquête, dont la moitié sont sérieuses ou plus. Dans 2/3 des cas, plusieurs erreurs d’utilisation se cumulent, ce qui multiplie les risques pour l’enfant en cas de collision.

Il est possible de réduire ces chiffres en informant les futurs et jeunes parents sur la nécessité d’utiliser un dispositif de retenue adapté et sur l’importance d’installer correctement et le siège auto et l’enfant dans son siège, en suivant la nouvelle règlementation européenne concernant les sièges auto, et en organisant des campagnes de sensibilisation rappelant qu’un siège auto performant ne peut garantir un bon niveau de protection sans une bonne utilisation.

Commentaires

comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

L'actualité française et internationale.

Copyright © Continental News