Connect
To Top

La fiabilité des chiens de la police scientifique reconnue par des experts

Une étude du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon confirme que les chiens de la police scientifique ont un flair très fiable. Entre 2003 et 2016, l’odorologie a été utilisée dans 522 cas à la Sous-direction de la police technique et scientifique (SDPTS), et a permis de résoudre 162 affaires judiciaires.

L’odorologie est une méthode d’identification des odeurs humaines par des chiens renifleurs. En analysant les données obtenues entre 2003 et 2013 avec les 13 chiens de la Sous-Direction de la police technique et scientifique (SDPTS) d’Ecully, des chercheurs du Centre de recherche en neurosciences de Lyon rassemblant l’expertise multidisciplinaire de 11 équipes (350 membres issus de laboratoires de l’Inserm, du CNRS et de l’Université Lyon 1), ont démontré la fiabilité de la méthode employée.

Au terme d’un programme d’entraînement intensif de deux ans, les chiens de la police scientifique parviennent à reconnaître l’odeur d’une même personne dans 80% à 90% des cas. Les bergers allemands étaient plus performants que les bergers belges malinois.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue PLoS ONE.

Commentaires

comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

L'actualité française et internationale.

Copyright © Continental News