Connect
To Top

Tumeur du cerveau : opération d’un patient éveillé portant des lunettes 3 D

C’est une première mondiale ! Le CHU d’Angers vient de réussir l’opération d’une tumeur cérébrale chez un patient éveillé portant des lunettes de réalité virtuelle.

Opéré d’une tumeur cérébrale en chirurgie éveillée, un patient a été plongé dans une réalité virtuelle grâce à des lunettes 3D. Trois semaines après l’intervention qui s’est déroulée le 27 janvier 2016, le patient est en parfaite santé. Cette chirurgie futuriste, une 1ère mondiale, est l’œuvre d’un partenariat entre une équipe du CHU d’Angers – le Pr. Philippe Menei, neurochirurgien, avec la collaboration de Sophie Hue, orthoptiste, le Dr Ghislaine Aubain, neuropsychologue et le Dr Aram Terminasian, anesthésiste- et une équipe de l’ESIEA (Evelyne Klinger et Marc Le Renard). L’opération s’inscrit dans le cadre du projet de recherche intitulé CERVO (Chirurgie Eveillée sous Réalité Virtuelle dans le bloc Opératoire).

En offrant au patient la possibilité d’interagir très précisément avec le chirurgien, la réalité virtuelle démontre son intérêt en chirurgie éveillée en permettant d’épargner les connexions risquant d’altérer le champ visuel. Elle ouvre la voie à des actes toujours plus précis et laisse d’envisager des interventions jusqu’alors irréalisables comme l’ablation de tumeurs cérébrales difficilement placées. Cette avancée permettra aussi de limiter les handicaps potentiellement induits par une nécessaire chirurgie.

Le premier patient ayant participé au projet de recherche CERVO était porteur d’une tumeur située près des zones du langage et des connexions visuelles. N’ayant plus qu’un œil suite à une maladie ophtalmologique, il était d’autant plus essentiel d’épargner son champ visuel.

Commentaires

comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

L'actualité française et internationale.

Copyright © Continental News