Connect
To Top

Infections nosocomiales : 1 hospitalisé sur 20 est touché

Une enquête nationale de prévalence sur les infections nosocomiales, représentant 90,6 % des lits d’hospitalisation en France a été menée entre mai et juin 2012 dans 1938 établissements de santé. Elle révèle que 15 180 patients présentaient une infection nosocomiale active au jour de l’enquête, soit 5,1 % de prévalence, ce qui représente 1 patient sur 20.

Pour réaliser cette enquête, des données ont permis de mesurer, à partir d’un total de 300 330 patients, le nombre de patients infectés, de recenses ces infections par type d’établissement, de service, de site infectieux ainsi que les micro-organismes en cause mais aussi à décrire les traitements anti-infectieux prescrits.

De cette enquête de prévalence ressort que sur le nombre total des patients observés, 5,1 %, à savoir 1 patient hospitalisé sur 20 était infecté. 3 infections sur 4 étaient acquises dans l’établissement qui réalisait l’enquête, tandis qu’une infection sur 4 était importée d’un autre établissement.

Environ 3 infections sur 4 étaient acquises dans l’établissement réalisant l’enquête, une infection sur 4 étant importée d’un autre établissement. Ce sont les patients accueillis en contre de lutte contre le cancer et en réanimation qui avaient les infections les plus graves, tandis que les malades hospitalisés en psychiatrie ou en obstétrique étaient les moins infectés.

Cette enquête qui est la première étape de l’évaluation du programme national de prévention des infections nosocomiales 2009-2013 permettra de dégager de nouvelles orientations stratégiques qui doivent permettre aux autorité de continuer la lutte contre les infections nosocomiales, une absolue nécessité.

Une enquête de prévalence concernant les infections nosocomiales permet d'établir que la prévalence des IN serait de 5 % soit 1 patient sur 20 de touché

Une enquête de prévalence concernant les infections nosocomiales permet d’établir que la prévalence des IN serait de 5 % soit 1 patient sur 20 de touché

Commentaires

comments

You must be logged in to post a comment Login

More in Santé

L'actualité française et internationale.

Copyright © Continental News