Connect
To Top

Une étude sera lancée sur la Maladie de Charcot d’ici l’automne

Une nouvelle étude va être lancée d’ici l’automne sur la maladie de Charcot, encore nommée Sclérose latérale amyotrophique (SLA) une pathologie qui touche aujourd’hui 6000 à 8000 personnes en France. Jusqu’alors, il existe peu de traitement pour cette maladie neurodégénérative qui entraîne progressivement la paralysie des muscles conduisant plus ou moins rapidement à une mort inéluctable. Cette étude est donc attendue avec beaucoup d’espoir.

Cette étude, nommée Pulse (traduit en français Valeur pronostique des biomarqueurs dans l’étude de la Scléorose latérale amyotrophique) vise à faire avancer la recherche qui n’a obtenu que peu de résultats satisfaisants concernant la maladie de Charcot. Ces travaux devraient permettre de mieux connaître la maladie, d’anticiper son évolution mais aussi de trouver de nouvelles pistes de traitement. Pour ce faire, les scientifiques envisagent de recruter 1000 personnes atteintes de cette maladie qui se font soigner dans les 17 centres dédiés à sa prise en charge.

Il n’existe en effet à l’heure actuelle qu’un seul médicament, le riluzole qui peut ralentir l’apparition de la maladie mais son efficacité est variable d’un malade à l’autre. De plus, il n’est pas curatif. Ces travaux sont donc accueillis avec enthousiasme par tous les patients et leur famille.

Commentaires

comments

You must be logged in to post a comment Login

More in Santé

L'actualité française et internationale.

Copyright © Continental News